Des libéraux pas si libéraux et des socialistes malins libre-entrepreneurs...
Une chose m'étonne en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles-Capitale) et elle a à voir avec les paroles de la musique présentée dans l'article précédent.
En effet, en francophonie nous avons quatre (4) partis de gauche ou à-peu-près à gauche (le PS, Écolo, le cdH et DéFI) contre un seul parti de droite (le MR).
Et ce n'est pas un pur hasard, cela tient directement de la conduite des deux grands leaders de chaque camp (PS et MR) adoptée sur le leadership de la Gauche démocratique et de la Droite démocratique.
De fait, il s'avère que les libéraux (MR) ne sont pas, en politique, si libéraux que ça. «À bas la concurrence» semble être le mot d'ordre adopté à droite. Tant et si bien que le monopole du MR sur le projet politique global de la droite est comme une évidence pour ledit MR.
Pour le MR, il ne saurait y avoir concurrence libre à droite. En gros quelque chose qui en économie se traduirait par un «non à la libre entreprise».
Et bien tant pis pour eux! Car en effet c'est un mauvais calcul et le leader de la gauche (le PS) l'a bien compris, lui.
En effet, le PS, loin du "monopole d'État", a laissé se développer d'abord une gauche d'alternative (Écolo) puis un repositionnement à gauche de l'ancien centre (le cdH, ancien PSC), créant un pôle gravitationnel de gauche venant jusqu'à attirer les anciens alliés du MR (DéFI, ancien FDF).
Pari de la libre concurrence réussi pour le PS! Si bien qu'on est toujours assuré de voir au moins un parti de gauche dans toutes les coalitions aux différents niveaux de pouvoir, même si le MR a ramassé le plus de voix...
Je trouve juste ça marrant à noter...