Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que l'on peut espérer avec Trump président des USA

Publié le par Philippe Le Bihan

Ajout du 7/12/2024 en fin d'article.

   Donald Trump est différent de tous les autres candidats connus jusqu'ici tant côté Républicain que Démocrate et ce en plusieurs choses. La première est qu'il dit tout ce qu'il compte faire, ne cache rien, et ce qu'il a dit il le fait. En tout cas c'est ce que nous avait montré son premier mandat. Espérons, et j'y reviendrai ici, que cela continue. La seconde est qu'il n'est pas pour une Amérique qui ferait régner la "Pax Americana", il n'est pas pour "les USA gendarmes du Monde". Ce qui en fait le Président Anti-Impérialisme Américain par excellence!

   Souvenons-nous que lors de son premier mandat, et conformément à ce qu'il avait promis en disant «j'aimerais bien aller manger un hamburger avec Kim», il a su après un jeu de grande gueule comme il en est habitué aller voir Kim Jong Un, le Président Nord Coréen, et effectuer une désescalade réelle d'abord dans le programme d'armement nucléaire de l'Asie en général (Japon y compris), ensuite vers la Paix.

   Que promettaient les Démocrates et Kamala Harris pour le Monde lors de cette campagne 2024? La Guerre, la guerre et encore la guerre! D'abord Kamala Harris promettait de continuer à perpétuer le conflit en Europe entre l'Ukraine et la Russie en continuant à faire vivre l'Ukraine sous perfusion de l'industrie de l'armement américaine (à crédit, car jusqu'ici aucune arme ou munition américaine n'a été "donnée" mais bien "vendue à crédit").

   Ensuite les Démocrates, pour ce qui est du conflit israélo-palestinien, ont fourni à Israël des Bombardiers B-32 (ou B-52, je ne me rappelle plus du modèle) «pour se défendre». Or des bombardiers ça ne sert pas à se défendre mais bien à attaquer; ce ne sont pas des missiles anti-missiles ou sol-air.

   Enfin, Kamala Harris a promis une grosse fessée à Kim Jong Un et à la Corée du Nord.

   De son côté Donald Trump promettait un désengagement, un arrêt de l'aide, dans le conflit Ukraine-Russie; et comme lors de son premier mandat un frein total à l'interventionnisme légendaire des USA dans le Monde.

   Bref, là où Kamala Harris promettait que les USA allaient s'investir dans trois zones de guerre (Europe, Moyen-Orient, Asie), Donald Trump promettait non-seulement de désinvestir toute zone de guerre mais en plus qu'il allait régler le conflit Russie-Ukraine!

   S'il pouvait tenir parole se serait une bonne chose pour le Peuple Européen. Mais, c'est vrai, une très mauvaise chose pour les industriels européens et américains non-seulement de l'armement mais aussi du BTP (bâtiment et travaux publics) et principalement françaises. On comprend mieux pourquoi les bourgeois européens détenteurs des médias auraient préférés une victoire Démocrate.

   Il faut que je m'explique sur ces deux bourgeoisies industrielles que j'ai nommées: l'armement et le BTP.

   C'est qu'évidemment plus cette guerre dure, plus il faut vendre d'armes et de munitions; ça c'est évident et on sait à quel point ce conflit européen engraisse en Belgique la FN-Herstal.

   Mais aussi, plus cette guerre dure, plus les infrastructures ukrainiennes (bâtiments, ponts, chaussées, mines, fabriques, centrales électriques, distribution de gaz et d'eau potable, etc.) sont détruites. Infrastructures qu'il faudra reconstruire après-guerre et qui donc seront de facto un marché français (ou européen en général) car on voit mal les ukrainiens offrir ce marché aux Russes.

   Donc, finalement la Gauche et la Droite, c'est où? Mais, pour conclure, je dirais qu'il ne faudrait surtout pas commettre l'erreur de calquer la notion de Gauche Socialiste et de Droite Libérale propre à l'Europe sur une éventuelle distinction entre Démocrates et Républicains américains. Ça c'est construit historiquement différemment, le Bleu (droite européenne, démocrates américains) et le Rouge (gauche européenne, républicains américains) en étant la meilleure preuve.

-------------------------------------

Ajout du 7/12/2024:

   Cette approche de la victoire de Trump comme bénéfique pour les Peuples Européens car Donald Trump a clairement indiqué vouloir en finir avec la guerre en Ukraine est loin d'être une "capitulation" face aux Russes et une simple lubie voire tentative de manipulation par "fake news".

   Depuis le début de cette guerre et jusqu'à aujourd'hui, que s'est-il passé économiquement et pour le peuple ukrainien et pour les peuples européens? Il y a premièrement eu un transfert de fonds monétaires des États européens vers les USA, secondement des États "alliés" vers les bourgeoisies occidentales!

   Car, comme indiqué plus haut, la centaine de milliards de dollars d'aide américaine n'était pas un don mais un prêt à l'Ukraine (donc, déjà, une fois la guerre finie l'Ukraine devra se reconstruire avec cette dette énorme) et un prêt temporairement assuré par quels fonds? Par les fonds de l'Union Européenne!

   Ce qui a impliqué des choses d'ordre de la Défense (européenne mais aussi américaine) et d'ordre Social (européen là).

   Niveau Défense. On a fourgué tellement d'armes et de munitions à l'Ukraine, mettant absurdement tous nos œufs dans le même panier, que en cas de besoin (fut-ce une fuite en avant de la Russie qui voudrait entrer en Europe via la Pologne) un général belge a déclaré que «il reste en moyenne trois balles par militaire belge, le reste sont des balles en caoutchouc»! De même on apprend récemment qu'il n'y a plus assez de munitions aux USA pour se défendre en cas de conflit direct avec soit la Russie soit la Chine.

   Niveau Social. L'Union Européenne a avancé tellement de fonds soit directs soit indirects (garanties des prêts américains) et a tellement investi de fonds dans l'armement et dans les conséquences des sanctions anti-russes (énergie principalement) qu'il y a eu un évidement des caisses d'argent public au profit des bourgeoisies des vendeurs d'armes et des fournisseurs d'énergies et de matières premières énergétiques.

   Et maintenant que les caisses sont vides, on nous explique très sagement et intelligemment que ce serait «à cause d'un trou dans la sécu»; et donc on se ramasse les plans anti-sociaux qui nous tombent dessus. Ce trou qui a en fait été créé par la guerre en vient même à empêcher d'assumer deux piliers fondamentaux: les soins de santé et les pensions!

   Je pense donc que si personne ne voit plus maintenant en quoi la victoire de Donald Trump sauve les peuples européens de l'orgueil de leurs propres dirigeants (même si ça ne fait pas le bonheur des américains eux-mêmes), c'est que la propagande d'État qui nous est servie chaque jour dans les médias fait bien son effet!

Commenter cet article