Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Destin des Civilisations et de l'Humanité

Publié le par Philippe Le Bihan

   La physique, qu’elle soit physique des particules ou astrophysique, a fait énormément de progrès et ce surtout depuis qu’Albert Einstein a publié ses théories des Relativités (restreinte et générale) car cela nous oblige encore aujourd’hui à repenser nos observations de l’Univers et des particules quantiques.

   Certains physiciens ont émis l’hypothèse de la possibilité de voyager dans le temps, tant vers le futur que vers le passé. Personnellement j’ai quelques réserves et même n’y crois pas un seul instant, mais au vu de la qualité, des connaissances et de la réputation sérieuse desdits physiciens (et qui sont les plus nombreux) on pourrait l’admettre au moins en théorie.

   Toute théorie étant appelée à devenir chose mise en pratique, d’une part, et tout ce que l’on sait faire (de meilleur comme de pire) on le fait sans se poser de questions d’ordre éthique, d’autre part, il apparaît dès lors étonnant que nous n’ayons jamais vu un voyageur temporel venant du futur. Que ce soit un condamné ou recherché quelconque ou un lanceur d’alerte.

   Si l’on admet que voyager vers le passé est possible, donc sera de facto fait dans un avenir même lointain, et que l’on observe que cela n’a pas eu lieu on doit donc honnêtement se demander si l’humanité existera assez longtemps encore pour en arriver à ce moment où cela sera rendu possible techniquement.

   Bref, cette simple problématique de la théorie d’un voyage dans le temps mise en opposition avec sa non-réalisation doit nous faire douter de la viabilité de l’espèce humaine au-delà d’une certaine date !

   Et des raisons d’extinctions de l’humanité, s’il en existe déjà maintenant (autodestruction par le nucléaire, non-maîtrise des changements climatiques, etc.) que dire alors dans le futur.

   Mais avant de se préoccuper pour l’ensemble de l’humanité, mettons d’abord le destin de notre Civilisation Occidentale en regard avec le destin qu’ont connu toutes les Civilisations sans exception : une naissance, une croissance, une période d’apogée puis… la décadence, la chute et la disparition.

   Cela fut vrai avec toutes les civilisations du Monde entier et prétendre que cela ne nous arrivera pas est ridicule.

   Pour ne prendre que l’Europe, on a connu les civilisations grecque, romaine, germanique, etc. Chacune s’effondrant et étant remplacée par la suivante.

   Alors je ne vais pas dresser ici une liste des signes qui montrent que notre Civilisation Occidentale est en période de décadence, ces signes ont souvent été identiques à toutes les civilisations précédentes, mais quoiqu’il en soit le nier et nier la possibilité d’une telle décadence serait faire comme l’autruche qui enfonce sa tête dans le sable : n’est pire aveugle qui ne veut pas voir et n’est pire idiot qui ne veut pas penser.

   Si on se concentre sur une Région Géographique précise, on remarque une constante dans l’Évolution générale à toutes les autres régions. À savoir que s’y développe une civilisation dont l’évolution est croissante, atteint une apogée, puis régresse. Arrivée à son creux, cette civilisation est remplacée par une autre, qui croît à sont tour et ce plus encore que la précédente, qui atteint alors une apogée supérieure en développement, puis régresse mais pas aussi bas que la précédente.

   Cela peut s’exprimer par la courbe présentée dans la figure qui suit. Chaque couleur représentant une civilisation différente, le temps étant exprimé dans une unité indicative non-équivalente dans l’absolu à des années.

Destin des Civilisations et de l'Humanité

   Donc, on le voit, une civilisation n’est pas remplacée par une civilisation qui lui serait supérieure ; elle est remplacée parce qu’elle a elle-même décru et se trouve remplacée par une civilisation généralement moins développée mais simplement plus forte, ayant plus de pouvoir sur la région.

   Bon, cela pour le destin d’une Civilisation ou des Civilisations dans une Région donnée.

   Peut-on en déduire quelque chose pour l’Humanité dans sa globalité ? Au vu des différents mouvements de mondialisation récurrents à travers l’Histoire, certainement oui : qu’on en arrive à une ou deux seules Civilisations se partageant comme région l’entièreté de la Terre que le destin civilisationnel détermine le destin humain !

   Car toujours et de tous temps, des civilisations régionales restreintes ont rayonné (à travers notamment le Commerce) et apporté un développement à d’autres civilisations d’autres régions et parfois jusqu’au Monde entier.

   L’influence inter-civilisationnelle sur l’Humanité se représente (et c’est historiquement vérifiable) conformément à la figure suivante.

Destin des Civilisations et de l'Humanité

   Grosso-modo cela ressemble assez à la première courbe d’évolution, mais l’on remarquera que les périodes de progrès et de décadence sont de plus en plus proches.

   Historiquement on peut comparer les périodes du néolithique, de la préhistoire, de l’histoire (invention de l’écriture), puis toutes les formes civilisationnelles humaines pour se rendre compte que ce resserrement temporel est bien une réalité.

   Arrive donc un moment où, comme un ressort ou un élastique trop sollicité, ça pète !

   C’est en ce sens que j’estime qu’un jour où l’autre l’humanité s’autodétruira ou s’annihilera de trop de décadence civilisationnelle.

Commenter cet article