Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, Benyamin Netanyahou est antisémite!

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

   Un tel titre pourrait paraître n'être qu'une provocation; pourtant non, il s'agit de redonner aux mots leurs sens étymologique. Antisémite ne veut pas dire anti-juif; le judaïsme est une religion, israélien est une nationalité et enfin le fait d'être sémite, lui, désigne une race. Mais laquelle? En fait, au sens scientifique du terme, un sémite est un arabe du Machrek tout simplement, sans connotation ni religieuse (il peut donc être musulman, chrétien et éventuellement juif) ni étatique (il peut être libanais, israélien, syrien, etc.).

   Et, de fait, Benyamin Netanyahou, il faut le reconnaître pour être vraiment juste envers chacun, est anti-arabe donc antisémite. Même quand ce sémite est lui-même juif par ailleurs. On croule sous les témoignages de juifs "des racines" ("roots"), donc sémites c'est-à-dire arabes, qui dénoncent la non-égalité sociale, de traitement, d'acceptation par rapport aux juifs "blancs" européens. C'est le vieux conflit entre sépharades et ashkénazes...

   Ainsi un juif sémite, arabe, devra faire son service militaire dans les unités les plus dangereuses et les plus à l'avant front de Tsahal pour "prouver qu'il appartient vraiment aux Israélites". Un comble! Car à la base le Peuple Juif était à 100% arabe, sémite. Les juifs européens ne sont globalement que des convertis tardifs.

   Donc, on le voit, si Netanyahou n'est déjà pas capable d'accepter les arabes juifs, pensez-donc ce qu'il en est des arabes non-juifs!

   À tel point finalement que l'opinion publique israélienne elle-même a commencé à manifester dans les rues contre le pouvoir d'ultra-droite dont ils ne se sont rendus compte de la nocivité qu'après l'avoir élu. Mais, au moins, eux manifestent contre leurs extrémistes.

   Dire donc que "tout juif et tout israélien sont forcément contre les palestiniens" est une manipulation utile mais fausse d'autres extrémistes, ceux du camp d'en-face, ceux du Hamas qui eux ne pifent pas ceux qui ont comme religion une autre religion que l'Islam.

   Bref, on avancera grandement vers la Paix et vers l'existence de la Palestine lorsque Netanyahou en Israël aura été mis à la porte par sa population (ce que celle-ci désire) et que le Hamas aura été mis à la porte à Gaza...

Voir les commentaires

Qui les assistants sociaux aident-ils vraiment?

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

   Je me souviens des reportages sur l'arrivée des premiers migrants syriens en France et en Belgique. Plus j'y repense, plus j'en suis sidéré. En effet, nous voici plongé au cœur d'un cours de français et que leur apprend-on à dire? Ceci: «je suis menuisier, je suis maçon, je suis plombier, je suis électricien»! C'est vrai que la Belgique avait besoin d'une grande main-d'oeuvre dans le bâtiment à l'époque.

   Mais où étaient donc passés les professeurs de mathématique, d'astro-physique, de philosophie, les psychologues, les chimistes, les informaticiens, les chroniqueurs de presse écrite, etc? C'est-à-dire que l'on semblait estimer que le cerveau est réservé aux Blancs Occidentaux! Même parmi toutes ces si généreuses associations de soutient aux sans-papiers et aux primo-arrivants, peuplées de si généreuses et généreux assistantes sociales et assistants sociaux (et éducatrices et éducateurs) votant souvent le plus à gauche possible, eh bien même là le racisme déterministe de la fonction sociale en fonction de la nationalité était-il donc si bien ancré? Car c'est clairement du racisme là.

   La vérité est que l'État avait besoin d'ouvriers du bâtiment et de rien d'autre. Et, de fait, l'Assistant Social est avant tout un fonctionnaire, et un fonctionnaire sert les intérêts de l'État et non du citoyen!

   Voilà par cette histoire des syriens une vérité inébranlable. N'imaginez pas faire des études d'assistant social ou même d'éducateur pour "aider les gens" car vous serez d'abord et avant tout là pour aider l'État à ce que les gens renoncent à leurs rêves pour servir les intérêts directs de l'État!

   Le vrai "client" de l'assistant social et de l'éducateur (de rue, mais là il s'agit d'APS, Agents de Prévention et de Sécurité) n'est pas l'assisté, c'est l'État d'abord et avant toute autre chose. Ils doivent rendre service à l'État et non rendre service au citoyen en lui permettant de réaliser son rêve; seul le rêve étatique compte!

Voir les commentaires

Faire couler du sang en Terre-Sainte c'est tuer les trois religions monothéistes!

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

   Ce Shabbat du 7 octobre 2023 a été marqué par une attaque du Hamas contre Israël. On remarquera d'abord que dans le conflit israélo-palestinien jamais rien, ni côté Palestine ni même côté Israël, n'a jamais été obtenu par la violence. Yasser Arafat a obtenu ce qu'il désirait, du moins un large début à ce qu'il voulait, lorsqu'il s'est arrêté de perpétrer des actes de guerres. Idem pour Yitzhak Rabbin côté israélien.

   D'où ma question: «Gaza méritait-elle son statut d'indépendance acquis par la Paix et la volonté pacifique de Ariel Sharon si c'était pour dès cela fait obéir aux ordres meurtriers du Hamas?», et, autre question: «le Hamas est-il un mouvement musulman, c'est-à-dire respectant le Coran?»...

   En effet dès la Sourate V ("La Table Servie (Al-Ma'Ida)") au verset 8 on peut lire ceci: «[...] Que la haine éprouvée pour un Peuple ne vous pousse pas à commettre des injustices à son égard. [...]». Putain, comment le savons-nous? La question est plutôt comment ne le savent-ils pas? C'est que les religions sont instrumentalisées à des fin de contrôles (politiques et commerciaux, légaux et illégaux) et que donc on ne s'intéresse pas à propager les Textes dans leur Entier mais seulement à y soutirer des Extraits qui justifient les Chefs qui veulent contrôler les autres.

   Mais il est vrai que dès les débuts du Monothéisme, la Religion est devenue instrument de Contrôle et non plus matière à Philosopher. Le Prophète Muhammad lui-même qualifie cette dernière attitude de «ceux qui font de la religion un jeu».

   De telle sorte que si l'on trouve à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) des professeurs qui déclarent d'emblée que «Jésus n'a pas existé» (alors qu'il y a des traces littéraires et historiques de son passage sur Terre par des chroniqueurs tels Flavius, hors Bible, ou Luc, dans la Bible, ce dernier étant avant tout un chroniqueur historique de son époque qui se convertira au christianisme), mais ne se posent pas la question essentielle de savoir si Moïse a réellement existé, lui dont on ne trouve nulle trace dans aucunes civilisations voisines et dont même les Rabbins libéraux remettent en cause l'existence.

   De fait la première trace dans une civilisation voisine d'un personnage de la Bible Hébraïque est celle du Roi Jéroboam; un peu avant David donc.

   C'est dire si l'établissement de la Terre d'Israël en tant que territoire d'un "Peuple Élu" est éminemment un usage politique de la religion. La chose à retenir du Judaïsme étant que «la Sion véritable est la Sion Céleste; la Cité de Dieu»! Et évidemment il y aura beaucoup de gens d'apparence, de culture, de langue, d'époque et de religion différentes dans la Sion Céleste. D'où l'utilité de la Sion Terrestre, Israël ou la Judée, pour nous apprendre à partager un espace commun entre gens différents. Si déjà nous ne savons pas le faire ici, qu'en sera-t-il dans l'autre Monde?

   Enfin, je tiens à noter que «la Palestine est un nom latin d'un territoire occupé Romain et non un nom arabe». C'était important je crois à rappeler.

   Maintenant que j'ai signalé le plus important à mes yeux, j'espère que nous apprendrons à relativiser sur l'importance supposée de ce conflit: ce conflit est très important pour ceux qui cherchent à détenir une position de Chefs d'État (Palestinien ou Israélien), mais est très nocif pour tous ceux qui considèrent ce pays comme une Terre Sainte!

Voir les commentaires

Mettons Georges-Louis Bouchez au travail!

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

   Georges-Louis Bouchez parle beaucoup de travail et d'emplois en pénurie (140000, cent-quarante-mille jobs qui ne trouvent pas preneurs). Mais sait-il travailler? Car il parle travail, et il pense que parce qu'il est payé pour parler il travaille vraiment lui-même... MDR: moi je travaille plus que lui alors! Et allez dans n'importe quel bar belge vous trouverez des dizaines de Bouchez partout, et plus marrants que lui. Oui, mais le Peuple, lui, n'est pas payé pour parler alors on estime qu'«il ne travaille pas quand il ne fait que parler».

   Euh, pardon? Mais au niveau de l'activité il n'y a strictement rien qui différencie le chômeur (ou minimexé) de base de Georges-Louis Bouchez lui-même. Sauf que l'un est payé par l'État, l'autre par un Parti.

   Ce passage sur Bouchez embauchant en direct un chômeur était risible, passons sur l'illogisme et tentons de renverser la preuve. Le coup-de-fil d'un patron des titres-services voulant embaucher Georges-Louis Bouchez, et tous ceux qui votent pour lui, eut été un cas plus intéressant, non?

   En effet, il me semble bien que les votants et déjà ne fut-ce que les bureaux politiques et les militants du MR, de l'Open-VLD, de la NVA et de Vooruit réunis, s'ils montraient l'exemple, seraient suffisamment nombreux que pour occuper les fameux 140000 emplois en pénurie plutôt que de continuer dans un job non en pénurie, où le nombre de demandeurs est même excessif, donc un job inutile à la société...

   Bon, je crois que tout le monde est d'accord: personne ne veut vraiment travailler, tout le monde veut être heureux et s'amuser!

Voir les commentaires